Actualité

Consulter l'onglet Publications pour atteindre le dernier bulletin semestriel qui affiche le programme des activités. Dans le même onglet  Mention des bulletins annuels ou bi annuels. 

________________________________________________________________

Vous trouverez ici des indications qui vont ou qui ont précédé des activités.

10 décembre 2017

Entre 1940 et 1944 la région d'Avallon a été le lieu de nombreux événements.

 

"Depuis 1945 des ouvrages divers sont parus évoquant, parfois en détail, certains épisodes militaires-(combats, renseignements, parachutages, évasions,....) mais les archives pourtant accessibles n'ont pas encore révélé tous leurs secrets. Certains épisodes doivent être revus et même corrigés quand on entre-ouvre les dossiers.

L'exposé reviendra sur des épisodes parfois occultés ou transformés alors qu'ils méritent pourtant  d'être présentés.

Des extraits d'archives inédites et des photos de l'époque illustreront l'exposé."

Une liste d'ourages consacrés à la période
La liste ordonnée par date de publication permet de situer des travaux réalisés par des témoins puis des historiens. Elle est certainement incomplète.
1712-Liste-ouvrages-PDF2.pdf
Document Adobe Acrobat 397.9 KB

Pour aller plus loin : où aller chercher des informations utiles pour comprendre?

Des pistes seront évoquées lors de la conférence et résumées en conclusion.

Quelques pistes pour améliorer notre connaissance : du travail pour des vérificatios et des découvertes
1-Pour aller plus loin.pdf
Document Adobe Acrobat 319.4 KB

21 aout 2016

Conférence du 21 aout 2016
Évolution économique et sociale d’une rue d’Avallon : la rue Maison Dieu. Abondante iconographie et évocation des multiples sonorités »

De multiples activités artisanales et commerciales entre 1900 et 1970 animaient la rue. Une visite sonore a fait revivre les bruissements quotidiens de la rue. 19 artisans animaient les lieux en occupant alors 50 emplois. La situation actuelle est bien différente puisqu’il n’y a plus que 3 emplois dans la rue.

Après la promenade auditive, la visite s’est poursuivie sur écran avec 150 photographies de lieux et d’objets souvent invisibles au visiteur de ce jour. Importante collection de pots de moutarde, machines d’imprimerie, souvenirs multiples du brasseur d’Avallon, machines à bois, objets publicitaires du passé évoqueront les activités économiques de la rue, avec des souvenirs des artisans alors actifs. Des curiosités architecturales cachées seront également présentées
2016-08-21 Annonces SEA 21 août 2016 PRE
Document Adobe Acrobat 674.7 KB

28 février 2016

 

 

Dimanche 28 février, de 15 à 18h, la Société d’Etudes d’Avallon, forte de 253 adhérents,  a tenu son assemblée générale à l’Hôtel de Gouvenain. Rapport financier, rapport d’activité et rapport moral ont été présentés par Mme Van Haecke, M. Fillon et le Président B. Léger, et ont été votés à l’unanimité des présents et représentés. Outre ses six séances annuelles, la participation à plusieurs colloques, la parution du bulletin 2012, le voyage annuel à Provins, la Société a animé le site de St Jean des Bons Hommes, à Sauvigny-le-Bois, où un millier de visiteurs a pu en 2015  découvrir le prieuré grandmontain, propriété de la Société depuis 1905, lors d’une vingtaine de « rendez-vous du prieuré ». La saison 2016 démarrera sous peu.

 

    La seconde partie de la réunion a permis à l’auditoire de se familiariser, grâce à l’exposé abondamment illustré du professeur Pierre Nouvel,  avec les méthodes de prospections-inventaires mises en œuvre par les archéologues comme B. Poitout,  pour étudier en temps long des zones  étendues, sans recourir à la fouille systématique. La région du Nucérien/Avallonnais/Terre-Plaine, comportant de nombreuses zones en culture faciles à prospecter,  fait même figure de modèle  pour ce type de recherche en Europe. La prospection au sol, parcelle par parcelle, a permis de tracer des cartes précises montrant l’évolution des lieux de peuplement, depuis le  paléolithique jusqu’à l’époque contemporaine. Le Haut Empire romain se caractérise par une densité jamais égalée. La période médiévale en regroupant le bâti, stabilise le maillage et préfigure la carte actuelle, tandis que la forêt reconquiert de vastes espaces. Les crises historiques semblent déboucher sur une concentration de la richesse. Sur la partie morvandelle plus difficile à prospecter du fait du couvert forestier et de la part des pâtures, le constat est identique, le Morvan n’étant en aucun cas une zone vide dans l’antiquité.

  

    Rendez-vous est pris pour la séance ordinaire du Dimanche 24 avril, avec une communication de M. P. Haasé sur l’Avallonnaise Marie Marcilly, vedette de la scène théâtrale parisienne de la Belle Epoque aux Années Folles.

 

 

 

 

 

 

Bulletins récents

rubrique Publications pour description

2021 voir n°94

2019 voir n°93

2017 voir n°92

Conférences 2021

RdV du Prieuré 2021

Pas de RdV en 2021